Home » actualité » CARLA BRUNI AUX OBSÈQUES DE JACKO… AH BON ?

carla bruni

CARLA BRUNI AUX OBSÈQUES DE JACKO… AH BON ?

Quand nos esprits malades ont créé Voici.fr, nous avons mis en place une rubrique intitulée Il parait que. L’idée : reprendre le célèbre Elle court elle court la rumeur du print, où la véracité de ragots people est estimée en pourcentage.

Dans la version web, la rumeur est publiée sans que nous nous prononcions sur le fond. Nous proposons aux lecteurs de voter J’y crois ou J’y crois pas. Au bout d’une semaine, la rédaction balance le pot-au-roses. Le but, pour l’internaute, étant bien évidemment de tomber juste et d’en ressentir une indicible fierté.

Pour remplir cette fameuse rubrique Il paraît que, on a donc trois solutions : balancer une info suprenante passée inaperçue mais vraie, balancer une info fausse qui buzze, mais dont on sait qu’elle est fausse, ou créer de toute pièce une info fausse mais crédible et la soumettre au vote des internautes.

La semaine dernière, le 2 juillet exactement, on a décidé d’en balancer une fausse. Comme aucune fake convaincant ne circulait sur la toile, on s’est creusé les méninges. Un rédacteur à l’esprit tordu s’est fendu d’un Carla Bruni assistera aux obsèques de Bambi, publiant 400 signes suffisamment bien tournés pour que l’info paraisse vraie.

Michael Jackson /Carla Bruni sera aux obsèques de Bambi

Lorsqu’elle était top model, Carla Bruni a rencontré beaucoup de stars, de Mike Jagger à David Bowie. Michael Jackson ne déroge pas à la règle. Même s’ils ne s’étaient pas vus depuis une décennie, l’épouse du Président de la République a tenu à être présente aux funérailles de Jacko mardi prochain. Un aller-retour express auquel Nicolas Sarkozy n’assistera pas.

Croyez-vous à cette info ?

Et là, c’est le drame. Des confrères s’emparent de l’info après l’avoir bien cherchée, puisqu’elle n’apparaît pas dans notre flux de news mais dans un flux à part. Premiers à dégainer, le site plurielles.fr. Ils publient le 5 juillet, soit trois jours plus tard, une news reprenant notre rumeur – sans citation d’une quelconque source. Mais notre news a été mal lue, puisqu’on y apprend, dans le chapô, que la première dame s’y rendra avec Eric Clapton et Mick Jagger. Détail supplémentaire, si Nicolas Sarkozy n’y assiste pas, c’est à cause d’un «agenda surchargé». Ah bon.carla bruni

Lundi 6 juilet, un peu avant 9 heures, les rédactrices de Elle.fr, abonnées au flux de plurielles.fr, reprennent l’info en précisant que la présence de Carla Bruni «se murmure» sur la toile. Comme dans la news de plurielles.fr, Carla Bruni sera là-bas aux côtés de nombreuses célébrités (alors qu’officiellement, seule la famille et les proches seront invités). Comme dans la news de plurielles.fr, si Chouchou ne vient pas c’est à cause de son agenda surchargé. Elle.fr apporte toutefois une précision, «l’Elysée n’a pas démenti». Elle a-t-elle seulement appelé le Château pour vérifier ?

10h11, le petit site la boussole74.com emboîte le pas de ses petits camarades : Carla y est toujours présente avec de nombreuses célébrités. Et Chouchou toujours surchargé.

13 heures, News-de-stars.com est sur les rangs. Avec plus de précisions : Carla n’assiste plus vraiment aux obsèques, mais « elle devrait se rendre demain à Los Angeles pour assister à la commémoration organisée au stade Staples Center ». Pour enrichir sa news, le site se fend d’une citation de la première dame, son hommage à Jacko : « Je dirais qu’il y a un avant et un après Michael Jackson. A mon goût, Michael Jackson était un immense chanteur, un immense danseur et un magnifique auteur-compositeur et il a fait quelque chose de très nouveau dans la pop music ». L’agenda de Chouchou est toujours surchargé, l’information n’a«pas encore été confirmée ni infirmée par l’Élysée.» Qu’est-ce qu’il foutent à l’Elysée ?

15 heures, un site inconnu au bataillon orserie.fr reprend l’info, visiblement pompée sur news-de-stars.com, la citation de Carla en témoignant.

19 heures, c’est au tour de Staragora.com de faire le point sur les rumeurs autour des obsèques de Michael Jackson. C’est le site le plus prudent, puisqu’il précise que « la cérémonie, si elle devait avoir lieu, ne sera qu’en présence de la famille et des amis de Michael Jackson »

Je vous fais grâce des reprises par tous les agrégateurs de contenus, visibles par le biais d’une simple recherche google.

Ce que je veux prouver ? Qu’internet est un tout-à-l’égout ? Non. Juste qu’il y a presse people et presse people. Notre rubrique Il parait que est trompeuse mais ne trompe pas tout le monde, certainement pas les journalistes qui prennent le temps de recontextualiser l’information.  La preuve, mes confrères et adversaires, ceux de public.fr et de purepeople.com, ne sont pas tombés dans le panneau…

(Ce n’est pas la première fois que ça arrive : regardez ça et… ça. Ok, on venait de lancer le site, difficile d’avoir du recul sur la rubrique Il paraît que… M’enfin…)

(Bon, si Carla se pointe vraiment faire une dernier adieu à Jacko, j’ai l’air con)

LES 10 COMMANDEMENTS DU RÉDACTEUR DE PUBLIC.FR

Ce matin, tourne sur twitter le document remis aux journalistes qui travaillent sur le site people de Lagardère. 10 règles de base, loin d’être stupides, mais qui risquent d’effrayer les gratte-papier à l’ancienne (quoi, y a tout ça à faire ?). 10 règles de base, qui montrent qu’à public.fr comme à voici.fr, il y a derrière l’écran des journalistes qui traitent sérieusement de sujets légers, et qui méritent bien plus leur inutile carte de presse que des centaines de planqués payés rubis sur l’ongle qui croupissent dans les ours de nombreux titres.

Voici les 10 commandements du journaliste de people.premiere.fr (auxquels je pourrai ajouter, mesquin mais pas trop, un 11e : je pompe les news de voici.fr)

Laisser un commentaire