Home » décoration » Chic et tendance, la déco scnadinave

Matières naturelles, prédominance du bois, couleurs pastel, lignes épurées, motifs géométriques, le design scandinave s’affirme de plus en plus dans nos intérieurs. Meubles, linges de maison ou encore objets de décoration, l’esprit nordique perdure. Quelques astuces pour donner cette touche d’originalité dans vos intérieurs, pour une apporter cette touche scandinave dans la déco ?.

Aujourd’hui, ce style reconnu pour la pureté de ses lignes, est devenu intemporel. 

Les astuces déco pour un style scandinave

Le bois, matériau de prédilection

Le bois est omniprésent dans cette déco. Le bois clair donne un effet plus moderne et design que les teintes plus foncées qui au contraire donnera un ton vintage. Alors, le mobilier – canapés, fauteuils, lits ou encore chaises – doit être en bois mais aussi être ergonomique. C’est ce confort d’assise qui caractérise ce style. Le style nordique c’est aussi le côté pratique et organisé. Autant opter pour le détournement d’objets au besoin pour rendre la décoration plus fonctionnelle à l’image de meubles à chaussures devenues zone de rangement au-dessus d’une tête de lit.

Les formes géométriques

Autre astuce, cette tendance est un style dénué de fioritures et d’ornements compliqués. Simplicité et lignes épurées sont synonymes de ce style. Alors, rien de tel qu’adopter des pièces design et originales aux formes géométriques comme un plaid à motif losange, un tapis avec des triangles. La géométrie est le fil rouge dans la déco scandinave.

Le bien-être à privilégier

Les objets déco doivent inviter à la détente, au voyage. Les matières authentiques et leurs formes simples doivent être privilégiées pour apporter du réconfort. Le design doit être épuré tout en étant élégant, ampli d’une fraîcheur intemporelle. Cela doit être le résultat d’un subtil mélange entre design et cocooning. Et le plus symbolique d’entre eux est la peau de mouton. Au pied du lit, du canapé ou sur une chaise, elle apporte cette touche de douceur dans les intérieurs.

Le blanc, la couleur emblématique

Et, pour que les objets s’intègrent facilement aux intérieurs, mieux vaut opter pour des tonalités claires voire la couleur blanche immaculée. C’est une des bases de la déco scandinave. Cela apporte un maximum de lumière dans les intérieurs.

Du linge de maison blanc, des tables de chevets bois aux façades blanches, des vases ou encore des coussins et tapis blancs disposés dans le salon et les chambres apporteront ce raffinement et cette sobriété dans les maisons contemporaines. Des objets aux coloris nacrés ou vitaminés – jaune moutarde, bleu pétrole, doré, cuivré, rose berbère par exemple – pourront apportés cette touche de tendresse supplémentaire. Attention cependant à ne pas tomber dans le lugubre ni le banal.

L’harmonie, synonyme de réussite

Les espaces doivent être à la fois chics et agréables. Pour cela, mieux vaut opter pour de la qualité, de la modernité, des matériaux nobles – comme le verre soufflé – pour mettre en valeur le style.

Des objets en macramé, du mobilier en rotin sont autant de matériaux qui peuvent créer une unité dans l’intérieur et le relooker facilement.

Le style scandinave, c’est s’assurer ne pas faire de faute de goût tout en restant intemporel.

La naissance d’une déco intemporelle

Le design scandinave appartient au modernisme. Plus simplement, dans les années 30, un mouvement marque un tournant. L’objectif dans les domaines de l’art, de l’architecture, de la décoration notamment, est alors d’humaniser les intérieurs en utilisant des matières naturelles – comme le cuir, le bois, le chanvre par exemple – et de simplifier au maximum les formes. Une sorte de contre-pied au style art déco. On note dans ce style un retour aux formes naturelles, simples, géométriques, modernes. Les années 30 aux années 70 représentent l’apogée de ce style Mais les pères fondateurs – Alvar Aalto, Paul Henninqsen, Maija Isola, Verner Panton entre autres – ont laissé la place à de nouveaux artisans, artistes – Normann Copenhagen, Gubi, Ferm LLving, Muuto notamment – qui font preuve de créativité, d’audace pour jouer la carte vintage, revisiter les standards ou créer dans la pure tradition du style scandinave et ce, sans aucune compromission avec la qualité.

Le secret est simple : il sait conjuguer confort et esthétisme. La forme de l’objet, du meuble est au service de son utilisateur et non l’inverse. 

Laisser un commentaire