Home » actualité » Comment organiser facilement un séminaire d’entreprise

Les évènements professionnels sont désormais devenus une pratique incontournable dans le domaine de l’entreprise. C’est d’abord l’occasion d’aller à la rencontre de ses collaborateurs, de ses clients ou de ses partenaires. Ensuite, la mise en relation de vos employés dans un cadre différent de celui du travail permet de renforcer vos équipes. Enfin, c’est un excellent moment pour communiquer sur votre activité.

Qui sont mes invités ?

Le séminaire d’entreprise peut être organisé à plusieurs échelles. Le choix des invités dépend en réalité des objectifs que vous avez fixés à cet évènement ainsi que du budget que vous souhaitez y consacrer. Si vous comptez présenter un bilan de votre activité, vos partenaires et vos associés doivent être présents. C’est également le cas d’un évènement qui vise à présenter un nouveau produit, mais s’ajouteront alors les collaborateurs du projet ainsi que des clients privilégiés. Si vous souhaitez récompenser vos salariés et faire du team building, vous pourrez organiser une rencontre en nombre plus restreint.

Le choix du lieu

Le choix du lieu est très important. Il est déterminé par le nombre d’invités, afin de savoir si vous louez une salle des congrès, un centre d’affaires ou un complexe hôtelier pour séminaires d’entreprises. Le lieu doit être facile d’accès, surtout si vous faites venir des collaborateurs de toute la France. À défaut, il doit au moins valoir le coup d’œil. Par exemple, en Bretagne, des professionnels spécialisés dans le tourisme d’affaires proposent un choix de lieux pour organiser des séminaires d’entreprise originaux. On y trouve une sélection de salles, de résidences et de prestataires de services pour ce type d’évènements comme des traiteurs ou des hôtesses par exemple.

Proposer des activités

Pour sortir des sentiers battus du rendez-vous professionnel, pourquoi ne pas organiser un « incentive » pour récompenser et remotiver vos équipes ? Il s’agit d’activités ludiques, généralement collectives pour renforcer l’esprit de collaboration tout en s’amusant. Certains prestataires de service proposent des activités sportives ou des courses d’orientation sur des thèmes insolites par exemple. Vos employés se sentiront gratifiés de cette attention, apprendront à connaître leurs collègues et s’impliqueront davantage dans le travail.

Laisser un commentaire