Home » décoration » Eclairage d’extérieur: quelques astuces à suivre

L’éclairage d’un jardin doit être réalisé en tenant en compte deux objectifs : apporter une luminosité suffisante en extérieur pour mettre en valeur la beauté du jardin et des plantes qui s’y trouvent.

choisir son éclairage

Option numéro 1 : un éclairage camouflé

L’éclairage camouflé n’est autre qu’un éclairage qui se fond dans la masse. Ainsi, le jardin est magnifiquement éclairé sans que l’on ne puisse distinguer les luminaires. Cette tendance a aujourd’hui beaucoup de succès dans la mesure où elle donne l’impression que le jardin bénéficie d’un éclairage naturel même de nuit. Pour cela, il faudra par exemple installer des spots LED encastrés à même le sol au pied des plants, ainsi que sur les différents poteaux.

Les bords d’une allée pourront également être éclairés avec un bandeau LED, tout comme le toit, etc.

Option numéro 2 : calquer l’extérieur sur l’intérieur

Aujourd’hui, l’éclairage d’extérieur a beaucoup évolué tant sur le style que sur les technologies utilisées. En effet, les lanternes et autres sont désormais désuètes, et ont laissé la place aux luminaires design en tous genres. Les luminaires tendance destinés à un usage extérieur peuvent par exemple prendre des formes de luminaires d’intérieur, comme des lampadaires à installer près des bancs ou du mobilier de jardin, des abat-jours design rappelant un luminaire design intérieur et qui s’accroche à un poteau ou à une jardinière.

Option numéro 3 : un style contemporain

L’éclairage d’extérieur peut adopter un style plus contemporain, afin de marquer un contraste avec le jardin. Les luminaires en aluminium ou en cuivre vieilli sont d’ailleurs très appréciés dans les jardins ou encore au sein d’une serre. Les lignes soignées et épurées sont d’ailleurs recommandées, afin de rendre le jardin unique en son genre.

Attention toutefois à ne pas surcharger le jardin de luminaires de ce type, de peur d’en gâcher toute la beauté. En effet, l’une des règles à suivre lors de l’installation de luminaires est de ne jamais en faire trop : ni trop simple, ni trop clinquant, ni trop surchargé.

Laisser un commentaire