Home » Sports » Et si M’Bappe démarrait titulaire contre le Luxembourg ?

Fraîchement appelé par Didier Deschamps après ses performances de haut niveau en Champions League, le jeune attaquant de l’AS Monaco Kylian M’Bappé est aujourd’hui au centre d’un débat. Doit-il débuter comme titulaire face au Luxembourg en éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie ?

Oui c’est le bon moment

Évidemment, titulariser un jeune de 18 ans pour un match qualificatif est à première vue une belle erreur de gestion. Cependant, le cas du monégasque est différent. Opposé à une faible équipe luxembourgeoise, les Bleus n’ont pas une pression démesurée avant le coup d’envoi. Les différentes classes d’écart entre les deux sélections offrent la perspective pour Deschamps de pouvoir tester des nouveautés dans un contexte de compétition officielle. Au delà de l’adversaire, la forme actuelle du gamin pose réellement question. Affichant des statistiques hallucinantes pour un jeune pro de 18 ans, il surfe sur une vague de confiance qui engloutit tout sur son passage. Si Griezmann part titulaire, une association avec ce dernier pourrait être envisagée voire testée par le coach de l’Equipe de France, comme ce pourrait être le cas avec Gameiro voire Giroud. Intelligent dans son placement et capable de s’adapter au système tactique choisi, il est aussi en mesure de changer son jeu en fonction du joueur à ses cotés. Autant de facteurs pour la validation de la candidature de M’Bappé au poste de titulaire

Non c’est trop tôt

M’Bappé est fort. Peut-être même un phénomène comme la France n’a pas connu depuis des dizaines d’années. Oui mais le joueur en question n’a que 18 ans et à peine une demi saison de Ligue 1 dans les jambes. Comment dans un tel contexte peut on offrir une place de titulaire en bleu à M’Bappe quand les concurrents à son poste sont Griezmann, Gameiro et Giroud, soit plus de 50 buts en 2016-2017 dans des clubs comme l’Atletico Madrid ou Arsenal ? La question du potentiel ou du niveau est secondaire en sélection. Le respect de la hiérarchie, la place dans le groupe, les impressions de Deschamps, le niveau affiché à l’entraînement sont autant de questions auxquelles personne ne peut répondre actuellement. Si M’Bappé risque durablement de squatter l’Équipe de France, il serait préférable de ne pas reproduire l’erreur Anthony Martial qui cherche encore son meilleur niveau du coté de Manchester United…

Laisser un commentaire