Home » décoration » Stratifié, massif ou contrecollé : comment choisir son parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol que l’on peut poser dans une ou plusieurs pièces d’une habitation neuve ou ancienne. Mais que choisir entre un parquet stratifié, un parquet massif ou un parquet contrecollé ? Pour réaliser le bon choix, il faudra d’abord connaître les caractéristiques de chacun de ces revêtements.

Le parquet stratifié

Ce nom désigne le parquet synthétique à base de fibres denses hydrofuges. Le revêtement a la particularité d’être solide et supporte l’eau. 

Il est facile à assembler étant donné qu’il est formé de lames « clipsables ». Bon à savoir ; Le parquet stratifié ressemble au bois et il a une faible épaisseur de 2,5 millimètres. Il est impossible, voire interdit de procéder au ponçage de ce type de sol.

Le parquet massif

Ce parquet désigne un revêtement de sol dont l’épaisseur varie entre 12 et 23 millimètres. Il est exclusivement fabriqué avec une essence de bois. 

Cette dernière peut être du chêne, du hêtre, du châtaignier et tous autres bois durs ou semi-durs. Le parquet massif se distingue par son charme rustique, mais aussi par sa longévité. En effet, il est possible de rallonger sa durée de vie juste en le ponçant, et en le vernissant plusieurs fois. Le parquet peut se poser à l’ancienne, c’est-à-dire qu’il sera fixé sur les lambourdes avec des clous ou coller dans le sens de la lumière. 

Le parquet contrecollé

Ce parquet dispose d’une épaisseur minimum de 10 millimètres pour un maximum de 15 millimètres. Il se présente avec une couche d’usure minimale de 2,5 millimètres, d’une couche de fibre de bois et d’une couche contre parement. Cette dernière permet à la lame de rester stable. 

Le parquet contrecollé a un faible taux de poinçonnement, mais il est très sensible aux talons. En cas d’usure, on doit le poncer délicatement. La pose du parquet contrecollé s’effectue  via une colle ou via un parquet flottant spécifique. Ce revêtement de sol est plus facile à entretenir et dispose d’une meilleure résistance à l’humidité (il est livré huilé ou vitrifié).

Laisser un commentaire