Home » actualité » VILLEJUIF – MORT DU CENTRE VILLE.

Villejuif – centre ville modifié.

La rue Georges Le Bigot à Villejuif L

a rue Georges Le Bigot est en travaux depuis le mardi 5 juillet 2016 jusqu’au 31 août 2016. Le but de ces travaux est de transformer des places de stationnement longitudinales dans cette rue à sens unique en places en épi ainsi que de prolonger la voie piétonne le long de l’église Saint Cyr et Sainte Julitte (le stationnement est désormais interdit prés des bâtiments recevant du public). Ces travaux assureront donc des places supplémentaires , des aménagements dans le sens de la sécurité (zone 30 , passages piétons surélevés, place livraison) et d’autres plus discutables (création d’une piste cyclable en sens contraire de la circulation).logo_villejuif_quadri

Villejuif – Centre ville barricadé.

Un effondrement des chiffres d’affaire de nombreux magasins à Villejuif

La rue Georges Le Bigot est  bordée de commerces et ces travaux ont été décidés sans aucune concertation avec les commerçants concernés. Une note INFOS CHANTIER émanent de la Mairie et de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre précisait que « La rue sera ponctuellement barrée et l’accès pour les riverains sera maintenu ». En fait, la rue est totalement barrée jusqu’au 31 août. Cela est donc totalement en contradiction avec la note signée par les autorités compétentes.

Les conséquences de cette grave décision sont :

– Un effondrement des chiffres d’affaire de nombreux magasins de Villejuif  qui n’est pas tenable durant 2 mois.

– L’envoi vers les grandes surfaces des automobilistes pris dans les embouteillages du début de semaine. Après 2 mois les habitudes risquent de rester.

– La difficulté pour les personnes à mobilité réduite d’accéder à leurs commerces habituels (pharmacie, boulangers, banques…..).

– Le non ramassage des ordures ménagères de la partie rue (pas celles de la voie piétonne).

– Le changement du plan de circulation (inversion de sens unique partiel dans une rue) sans panneaux suffisamment visibles provoque des confrontations entre automobilistes certains d’être   dans leur bon droit.

Villejuif – Le commerce en danger.

La situation du commerce de centre ville de Villejuif (et pas que…) était déjà très difficile (nombreux magasins fermés, reprises qui ne durent pas, manque de diversité), le risque d’aggravation est très grand de voir de nouvelles fermetures prochainement. Les charges des magasins étant les mêmes durant ces travaux, il est probable que la forte chute des chiffres d’affaire ne permette pas à beaucoup de commerçants de faire face à leurs obligations.

Villejuif – Constatations.

Cette première semaine de travaux permet de constater que le vendredi 8 juillet il n’y a aucune activité et aucun engin sur le chantier. Pourquoi ne pas avoir ouvert la circulation pour cette fin de semaine pour redonner un peu de vie au quartier?

La semaine prochaine le 14 juillet tombe un jeudi, la même situation risque de se reproduire, il serait utile d’ouvrir la circulation du jeudi au dimanche. La même décision devrait être prise chaque fois que cela est possible pour être en conformité avec la note « INFOS CHANTIER » qui précisait bien « ponctuellement barrée ». Ponctuellement signifie que la rue est plus souvent ouverte que fermée ce qui n’est pas du tout le cas pour le moment.

Cette ouverture temporaire est possible car les travaux ne concernent que le coté droit de la rue.Le coté gauche n’est pas modifié sur les plans. Le stationnement longitudinal est conservé et pourrait même être utilisé pendant les ouvertures (avec une limitation de durée). La solution d’utiliser la voie piétonne  avec des ralentisseurs temporaires et une surveillance par la police municipale a été proposée et refusée pour des questions de sécurité.

Il faut aussi préciser que la fermeture totale pour 2 mois de la rue met le commerce en danger et occasionne aussi beaucoup de problèmes aux riverains pour accéder à leurs parkings, pour déposer des personnes agées, des enfants et pour charger-décharger des paquets ou des meubles encombrants.

http://dai.ly/x39s9lt

Laisser un commentaire